Annonces de ventes immobilières entre particuliers du Nord Pas de Calais
Retour accueil Mon-Agence-Immo.fr

Mon Agence Immo : Acheter un bien immobilier

Le budget

Vous devez d’abord déterminer votre budget global. Si vous devez emprunter (comme la majeure partie des acquéreurs) votre endettement ne pourra dépasser 33% des vos revenus.

Il est possible d’emprunter la totalité du montant du bien immobilier, le crédit peut même inclure les taxes et frais de notaire ainsi que les éventuels travaux à réaliser, il est cependant préférable de constituer un apport personnel afin d'obtenir de la banque le meilleur taux possible.

Certains prêts peuvent atteindre 30 ans, mais la moyenne tourne autour de 20 ans. Vous pourrez rembourser de manière anticipée en cas de revente du bien, attention tout de même à d'éventuelles pénalités que certaines banques appliquent dans ce cas de figure.

Pour ne pas être étranglé financièrement, pensez bien à prendre en compte les frais inhérents à l’achat du nouveau logement comme par exemple les éventuels travaux, ou encore, les charges mensuelles (chauffage, électricité, eau, ...) ainsi que les impôts locaux (voir taxe foncière) dont des estimations peuvent être données par les mairies sur simple appel téléphonique.
La recherche

Commencez par regarder les biens correspondant à votre budget dans le quartier où vous aimeriez habiter. Vous remarquerez qu’il est rare que votre budget vous permette d’acquérir un bien correspondant parfaitement à vos critères, ce qui risque de vous amener à faire quelques concessions sur certains points (surface, environnement, ...).

Recherchez l'appartement ou la maison de vos rêves sur Mon-Agence-Immo.fr va vous permettre de négocier votre future acquisition sans intermédiaire, en direct avec le propriétaire et donc de ne pas payer de frais d'agence. En effet, Mon Agence Immo est entièrement gratuit pour l'acheteur. De plus, avec le système d'alertes, vous êtes immédiatement informé si un bien correspondant à vos critères est mis en vente sur le marché de l'immobilier, vous ne perdez donc pas de temps à chercher quotidiennement la bonne affaire, c'est elle qui vient à vous !
Les visites

Il est tout d'abord conseillé de préparer par écrit toutes les questions primordiales que vous poserez au propriétaire.

Au cours de vos visites, prenez un maximum de notes écrites, il est en effet assez rare de trouver le Saint Graal dès la première visite et il ne faudrait pas vous mélanger les pinceaux au fil des visites successives.

N'hésitez pas également à prendre des photos ou des vidéos dans le but de vous remémorez la visite ultérieurement ou pour les montrer à des proches qui n'auraient pas participé à la visite du bien.

Dès votre arrivée sur place, l’environnement immédiat, l’état général du bâtiment et des parties communes, sont à prendre en compte.

Une fois à l’intérieur, soyez vigilant sur certains points : beaucoup de choses peuvent être modifiées par la suite (à plus ou moins grand frais), mais pas la vue extérieure, la luminosité, les hauteurs sous plafond, l'organisation des pièces, etc ... Accordez une attention particulière à l’état des plafonds, des murs (traces d’humidité ?), des sols, des fenêtres, etc ..., ainsi qu'à l’état de la toiture s'il s'agit d'une maison. En cas de besoin, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel afin de chiffrer certaines remises en état.

Il est important également de prendre des renseignements sur le mode de chauffage et de production d’eau chaude (coût de fonctionnement annuel). Dans le cas d’un appartement demandez le montant des charges de copropriété.

Pensez également à demander les rapports des diagnostics obligatoires.

Passez en revu avec le propriétaire les équipements qui resteront dans le logement (meubles, cuisine, appareils, ...).

Une fois la visite achevée, résumez celle-ci en mentionnant les avantages et les inconvénients relevés. Ceci vous servira pour faire votre choix final ainsi qu'au moment de la négociation où vous pourrez mettre sur la table tel ou tel défaut relevé lors de la visite.

Enfin, effectuez une petite enquête de voisinage (gardien, voisins, commerçants à proximité ...), renseignez vous au niveau de la mairie sur des projets à venir susceptibles de transformer le quartier dans les prochaines années.
La négociation

Le propriétaire a souvent fixé son prix de vente en anticipant qu’il devrait le discuter, il est donc important de négocier avec habileté pour éviter que l’affaire ne vous échappe.

Demandez au propriétaire la raison pour laquelle il vend. S'il est pressé (ex : mutation professionnelle, prêt relais, ...), il sera plus ouvert à la négociation.

Relevez le prix de biens similaires en vente ou récemment vendus dans le secteur pour étayer votre argumentation.

Vous en profiterez également pour aborder les points négatifs relevés lors de la visite.

Enfin, n’oubliez pas que le but n’est évidemment pas de surpayer le bien, mais il est plus sage de ne pas chercher à faire l’affaire du siècle. Si vous avez un coup de coeur, ne prenez pas le risque de le voir s’échapper parce que vous aurez voulu économiser quelques centaines d’euros. Il y a fort à parier que d’autres potentiels acquéreurs seront peut être dans le même cas que vous et n’hésiteront pas à y mettre le prix ...
La signature

Une fois que vous vous êtes mis d’accord avec le vendeur, vous signez un compromis de vente, incluant un délai de rétractation de 7 jours et éventuellement des clauses suspensives (notamment dans le cas d'un crédit). Nous vous conseillons très fortement de signer ce document chez un notaire, même si ceci n'est pas obligatoire. C’est un contrat de réservation du bien jusqu’à la signature de l’acte de vente définitif.

Vous verserez alors au notaire 10% du montant de la vente (qui peuvent être ramenés à 5% dans certains cas). Vous récupérez cette somme si la vente échoue pour un motif légitime (non-obtention du crédit, renseignements d’urbanismes négatifs, certificat non-conforme, ...).

Environ 2 à 3 mois plus tard, le temps que le notaire réunisse différents éléments (certificat d’urbanisme, état hypothécaire, diagnostics obligatoires, règlements de copropriété, ...) vous signerez l’acte de vente définitif. C’est généralement le moment où le vendeur vous remettra les clés de votre nouveau logement.

A noter que les frais de notaire sont identiques d'un notaire à l’autre car fixés par un barème officiel. Ils s’élèvent approximativement à 7% du prix de vente et sont constituées en fait de taxes (environ 5%) auxquels s’ajoutent les honoraires du notaire.
 
Guides Mon Agence Immo : Acheter un bien immobilier - Vendre un bien immobilier
Contact - Support paiement carte bancaire - Mentions légales - Respect de la vie privée - Arras création sites web
Mon-Agence-Immo.fr© - Copyright - Tous droits réservés