Retour accueil Mon-Agence-Immo.fr
Mon Agence Immo : Vendre un bien immobilier
|
Fixer le prix Pour fixer le prix de vente de votre maison ou de votre appartement nous vous conseillons de :
- Relever le prix de biens similaires en cours de vente ou récemment vendu sur le secteur - Demander l’avis d'agents immobiliers installés sur le secteur
Ensuite tout dépend de votre situation, si vous êtes pressé de vendre, ajustez votre prix de vente à ceux du marché en conservant une marge de négociation (la moyenne tourne approximativement autour de 5%), si vous n’êtes pas pressé, vous pouvez alors être plus exigeant.
Sachez également, qu'en vendant votre bien immobilier sur Mon-Agence-Immo.fr vous bénéficiez d'un tarif très compétitif avec un paiement à la performance : pas de frais d'inscription, de publication, d'abonnement, ni de commission sur vente mais uniquement un paiement à la visite. Grâce à Mon Agence Immo vous ferez donc une économie substantielle en comparaison à une agence immobilière traditionnelle. De plus, avec le système d'alertes, vous ciblez uniquement les acheteurs dont les critères correspondent à votre bien immobilier. |
|
Les diagnostics techniques Lorsque l'on vend son appartement ou sa maison, un certain nombre de diagnostics obligatoires doivent être réalisés dans le cadre de la vente. Selon la situation géographique et la date de construction de votre habitation, la législation peut différer. Plomb, Amiante, termites, état des risques naturels et technologiques etc ... |
|
Mettre en valeur votre bien N’oubliez pas de préparer votre bien à la vente, nettoyez, rangez votre intérieur.
Dépersonnalisez votre logement en retirant photos ou objets trop marquants, plus la décoration est neutre, plus elle est susceptible de plaire au plus grand nombre d’acquéreurs potentiels.
N’oubliez pas l’extérieur de l’habitation, une terrasse propre, un pallier ou une entrée dégagée, sont autant d’atouts à mettre de votre coté. |
|
Les visites Pour vous éviter les visites inutiles, il est important que vous cibliez vos acheteurs potentiels lors de la prise de contact téléphonique.
Vous pouvez leur demander quel type de logement ils recherchent pour vous assurer que votre bien correspond à leurs critères. Vous pouvez également leur demander, pour déterminer le sérieux de leur projet, quand le logement doit être disponible et si le plan de financement est déjà établi. Il peut également être intéressant de constituer un petit dossier contenant des éléments utiles (plan, photos, description, etc ...) à remettre aux acheteurs, qui ont tendance à confondre ou oublier les caractéristiques des différents biens visités successivement. Evitez d’évoquer certaines raisons malheureuses qui conduisent à vendre le bien (séparation, disparition). Certains acheteurs risquent de fuir pour cette raison.
Mettez en avant les points positifs de votre bien et préparez votre argumentation face aux points négatifs dont vous avez connaissance et qui serait susceptible d'être abordés. |
|
La négociation et la signature Les acheteurs intéressés par votre logement cherchent la plupart du temps à négocier le prix. Il est préférable de consentir un petit effort sur le prix si l’acquéreur vous paraît sérieux, et conclure rapidement la transaction plutôt que de la voir trainer en longueur, voir même de passer à côté de la vente.
Si vous avez reçu des propositions écrites d'autres acheteurs, n’hésitez pas à les montrer afin de mettre en concurrence les acheteurs.
Une fois la négociation achevée, vous signerez le compromis de vente, incluant un délai de rétractation de 7 jours et éventuellement des clauses suspensives (notamment dans le cas d'un crédit).
Nous vous conseillons très fortement de signer ce document chez un notaire, même si ceci n'est pas obligatoire. C’est un contrat de réservation du bien jusqu’à la signature de l’acte de vente définitif.
L’acquéreur versera alors au notaire 10% du montant de la vente (qui peuvent être ramenés à 5% dans certains cas). L’acquéreur peut récupérer cette somme si la vente échoue pour un motif légitime (non-obtention du crédit, renseignements d’urbanismes négatifs, certificat non-conforme, ...).
Environ 2 à 3 mois plus tard, le temps que le notaire réunisse différents éléments (certificat d’urbanisme, état hypothécaire, diagnostics obligatoires, règlements de copropriété, ...) vous signerez l’acte de vente définitif. C’est généralement le moment où les clés sont remises. Les frais de notaire sont identiques d'un notaire à l’autre car fixés par un barème officiel. Ils s’élèvent approximativement à 7% du prix de vente et sont constituées en fait de taxes (environ 5%) auxquels s’ajoutent les honoraires du notaire. |
|